Avantages des collants de contention
Comme tous les articles de compression les collants de contention améliorent le retour veineux de vos jambes. Leur fabrication en élasthanne qui est une matière élastique et donc compressive permet:
- d'agir sur vos veines pour favoriser votre circulation sanguine des pieds vers le coeur
- répondre à diverses pathologie comme les varices, la phlébite, la thrombose veineuse, les ulcères veineux, la sclérothérapie...
mais ils offrent d'autres avantages par rapport aux chaussettes de contention et aux bas de compression.
En remontant jusqu'au nombril et dans le dos, le collant de contention apporte un effet sculptant et galbant sur votre silhouette notamment le ventre et les fesses. Contrairement au bas de contention qui s'arrête en haut des cuisses, il permet également d'affiner davantage vos jambes.
Côté confort les collants de contention sont conçus avec une culotte intégrée qui maintien mais ne compresse pas le ventre, et un gousset à l'entrejambe pour ne pas vous gêner dans vos mouvements.
Si vous êtes allergique à la jarretière en silicone des bas de contention, ou sensible aux irritations cutanées liées au frottement de la bande antiglisse sur vos cuisses, le collant de contention est une bonne alternative pour suivre votre traitement veineux.
C'est une solution qui permet simultanément d'agir sur la santé des jambes des femmes, sur leur aspect esthétique, et qui s'accorde avec toutes vos tenues en jupe, en robe ou pantalon.
Inconvénients à porter des collants de contention
Les collants de contention peuvent tenir chaud surtout en été. Soyez donc vigilante à choisir un collant de contention fin et léger à la belle saison, comme le collant de contention smartleg transparent, ou les collants de contention Incognito de Thuasne.
Pour remédier à la sensation de chaleur il est possible de choisir des collants de contention avec les pieds ouverts qui offrent une meilleure évacuation de la chaleur corporelle en été, et peuvent être facilement portés en toute discrétion avec des chaussures à bout ouvert comme des sandales ou des escarpins.
Contrairement aux bas de contention et aux chaussettes ils exigent plus de délicatesse et de précaution pour les enfiler. Lire à ce sujet nos conseils pour enfiler des collants de contention, et notre tuto pour enlever son collant de contention sans risquer des le trouer.
Faut-il mieux porter des collants de contention ou des bas de contention ?
L'efficacité thérapeutique des collants de contention sur l'insuffisance veineuse est identique au bas de contention. En d'autre terme les collants de contention soulagent et préviennent de la même manière les risques liés aux maladies veineuses. C'est donc avant tout une question de préférence, de confort, de tenue vestimentaire qui doit guider le choix d'une femme à porter des collants de contention.
Dans certains cas le port des collants de contention peut être déconseillé par votre médecin comme l'insuffisance cardiaque, le diabète, l'artérite des jambes... en cas de doute demandez un avis médical.
Quand doit on changer ses collants de contention ?
Comme pour tous les articles de compression veineuse, un collant de contention doit être changé tous les 5 à 6 mois. Leur durée de vie dépend principalement de l'élasthanne qui est une fibre synthétique qui exerce sur vos jambes le bon niveau de compression recommandé par votre médecin. Avec le temps l'élasthanne perd de son élasticité à cause des lavages quotidiens (eau chaude, détergent, essorage trop fort), la transpiration corporelle, les rayons uv quand vous exposez vos jambes au soleil, et les frottements avec vos vêtements qui affaiblissent la fibre.