contenu mis à jour le 20/12/2024
Différentes matières sont proposées par les fabricants d'article de contention: coton, elasthane, polyamide, viscose bambou, laine, lin...
Chaque type de fibre de compression veineuse a ses avantages et ses inconvenients.
Les fabricants peuvent combiner les différentes fibres entre elles dans la fabrication des bas de compression afin de répondre aux préférences de chaque utilisateur.
Nous avons essayé de lister ci-dessous les caracteristiques et les bénéfices de chaque matière afin de vous aider dans votre choix.
L'Elasthane
C'est une fibre élastique synthétique à base de polyuréthane que l'on retrouve en plus ou moins grande quantité dans toutes les chaussettes ou bas de contention de part son pouvoir élastique.
C'est l'élasthanne qui permet d'excercer la force de compression sur les jambes afin de stimuler le retour veineux.
Une chaussette de contention en elasthane est très confortable.
D'un aspect brillant, cette fibre procure un effet de légèreté tout en offrant une grande élasticité. Seul inconvénient c'est une matière sensible à la lumière.
La Compression en Coton
Fibre naturelle par excellence le Coton permet un effet thermorégulateur (chaud l'hiver, et froid l'été). Il offre un confort à l'utilisateur, et est particulièrement recommandé pour les personnes à la peau sensible. En outre il est plus facile à enfiler que d'autres fibres de contention. C'est le cas notamment des chaussettes de contention fast coton de thuasne ou des chaussettes de contention Qoton Jarfix de chez Radiante
En revanche un article de compression majoritairement en coton est peu élastique, et s'usera plus rapidemment si vous lavez vos chaussettes de contention en machine (pensez à utiliser un filet de protection de lavage spécial contention).
Vous serez donc obligé à changer plus souvent vos chaussettes de contention (environ tous les 4 mois au lieu de 6 mois pour les autres matières). Pour info la sécurité sociale rembourse de 6 à 8 paires de contention par an. Consultez notre rubrique sur la prise en charge de votre compression médicale
D'un point de vue esthètique le coton est plus épais et moins brillant que d'autres matières. Les chaussettes de contention active coton bio de chez Sigvaris sont fabriquées avec plus de 55% de coton bio.
Si vous recherchez des bas de contention en coton nous vous conseillons les bas de contetion classe 2 simply coton fin, ou bien les bas cuisse de contention antiglisse Qoton radiante
Contention en fil d'Ecosse
Le fil d'écosse est principalement proposé pour les chaussettes de contention homme. Il a globalement les mêmes caractéristiques que le coton tout en offrant plus de douceur et plus de résistance à l'usure. Pour les hommes il y a les chaussettes de contention city fil d'écosse de thuasne
Le Voile opaque ou Microfibres opaque
Le voile opaque est majoritairement une contention en microfibre à base de polyamide plat. Elle offre une contention douce au toucher et extensible comme avec les mi-bas de contention kokoon thuasne.
Les bas de contention en voile opaque sont faciles à mettre en place grâce à leur grande élasticité.
De plus ils sont imperméables, tout en permettant à la peau de respirer. Chaud, résistant, et confortable, c'est la fibre de contention idéale pour l'hiver.
Le Voile transparent ou Microfibres ultra fine
Le voile transparent contient principalement de la fibre de polyamide ultra fine qui permet de porter des bas de contention sans que cela se voit comme avec les bas de contention smartleg transparent.
La transparence de la fibre apporte élégance avec un effet satiné sur la jambe.
Ils sont fléxibles et resistants tout en étant faciles à laver et à sécher.
La viscose de bambou
La viscose de Bambou est une matière anallergique qui limite la sudation des pieds et des jambes de part son effet thermorégulateur.
Douce au toucher, et facile à enfiler, la viscose de bambou offre un confort d'utilisation.
D'un point de vue esthétique c'est une fibre plus épaisse et plus résistante que les autres que l'on retrouve sur les chaussettes de contention homme active confort loisirs par exemple.
La Laine
La laine, une fibre naturelle animale, est connue pour ses propriétés isolantes et son confort thermique. Chaude en hiver, elle offre également une certaine régulation de la température, évitant une surchauffe des jambes.
Les bas ou chaussettes de contention en laine sont particulièrement appréciés pour leur douceur et leur capacité à absorber l'humidité, ce qui réduit les sensations d'inconfort ou de transpiration.
Cependant, cette fibre peut être plus épaisse que d'autres, ce qui la rend moins discrète sous certains vêtements. C'est le cas des chaussettes fast laine Thuasne avec leur aspect torsadé, qui existent également pour chaussettes de contention fast laine pour homme.
La laine nécessite un entretien spécifique, avec un lavage à basse température ou à la main pour éviter qu’elle ne feutre ou ne perde sa souplesse.
Le Lin
Cette fibre végétale durable et écologique, est une matière idéale pour les chaussettes ou bas de contention légers et respirants. Ses propriétés thermorégulatrices en font une option parfaite pour l’été, offrant une sensation de fraîcheur même par temps chaud.
Le lin est également reconnu pour sa grande résistance, garantissant une durée de vie prolongée des articles de contention fabriqués à partir de cette fibre. De plus, il est anallergique et convient aux peaux sensibles ou sujettes aux irritations comme les chaussettes de contention sigvaris active confort fraicheur
En revanche, le lin est naturellement moins élastique que d'autres fibres, ce qui peut le rendre un peu plus difficile à enfiler. Esthétiquement, il offre un aspect mat et naturel, mais peut paraître légèrement plus rigide que des fibres comme l’élasthanne.
Le Tencel Végétal ou Lyocell
Nouvelle matière apparue chez les fabricants de compression veineuse, notamment chez radiante avec ses chaussettes de contention ressource classe 2, le tencel est une matière naturelle à base de fibre végétale de bois généralement du hêtre.
L'avantage du tencel en plus d'être naturellement antibactérien, est d'être très absorbant (50 fois plus que le coton). Cette matière est idéale contre la transpiration des pieds lorsque vous faites du sport ou lorsqu'il fait chaud.
Pour choisir facilement un modèle de contention en fonction des matières consultez notre guide des chaussettes de contention par matière, et notre guide des bas de contention par matière qui vous indique pour chaque modèle la composition parmis les fabricants Sigvaris, Thuasne, Radiante, Smartleg, ou Varisan.