Des gestes simples et naturels, une meilleure hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent améliorer votre retour veineux et soulager vos problèmes de jambes lourdes. Pratiqués au quotidien nos conseils permettent de prévenir l'apparition des varices, et concourent à la beauté de vos jambes.
Le saviez vous ? Vous n'êtes pas seuls à être concernés, l'insuffisance veineuse concerne 22 millions de français, 1 femme sur 2, et 1 homme sur 3.
Les bons gestes naturels pour éviter les jambes lourdes et prévenir les varices
Surveillez votre alimentation: limitez les aliments gras, salés, et sucrés
Comme vous le savez il est important d'avoir une bonne hygiène alimentaire. Favorisez les fruits, les légumes et limiter la consommation de thé de café, les épices et l'alcool. Ces aliments favorisent la congestion des veines.
Buvez Beaucoup d?eau : 1.5 litre/jour
Bien vous hydrater contribue à fluidifier votre sang et à stimuler votre circulation
Proscrivez le tabac et modérez votre consommation d'alcool
Faites de l'exercice physique comme la marche, la natation, le vélo
Pratiquez aussi une activité physique quotidienne comme la marche à pied 20 minutes par jour en complément ou pratiquez un sport régulièrement comme la marche rapide la natation ou le vélo, ou prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs.
Vous pouvez aussi combiner les deux ça s'appelle l'aquabiking et c'est très efficace. Attention certains sports sont déconseillés pour le retour veineux comme le tennis le squash ou le basketball à cause des à-coups qui écrasent la voûte plantaire et les veines ou encore le judo le ski alpin et l'équitation qui bloquent la circulation du sang
Portez quotidiennement des bas, collants ou chaussettes de contention
Lavez votre contention tous les jours afin de retrouver leur compression initiale
Evitez de rester assis ou debout trop longtemps sans bouger:
Essayez d'éviter les stations assises ou debout prolongées car cela nuit au retour veineux et favorise la sensation de jambes lourdes. Si vous devez rester longtemps assis ou debout prenez des pauses, marchez un petit peu et réalisez des flexions de cheville
Choisissez de bonnes chaussures avec un léger talon (3 cm):
Evitez les talons trop haut, et portez plutôt des chaussures confortables 3 cm de talon pas plus en journée. Vous pouvez surélever vos jambes au repos pour aider le sang à remonter vers le coeur.
Douchez vos jambes à l'eau froide
L'exposition trop longue à la chaleur n'est pas recommandée pour vos jambes. Evitez les Bains trop chauds, les sauna trop longs et les longues expositions au soleil. S'il fait trop chaud vous pouvez rafraîchir vos jambes les passants sous un jet d'eau froide en commençant par la cheville et en remontant jusqu'au genou. Un autre conseil vous pouvez aussi masser vos jambes quelques minutes de bas en haut avant d'aller vous coucher.
Renouvelez votre contention tous les 6 mois pour maintenir un bon niveau de compression
Au quotidien mettre des chaussettes de contention est particulièrement recommandé pour soulager immédiatement vos douleurs, ou en cas de gonflement des jambes. Vous pouvez lire nos articles pour tout savoir sur la compression veineuse et comment agissent les chausettes de contention sur vos jambes. Ainsi que sur les différentes classes de contention qui existent à choisir en fonction de vos problèmes de retour veineux.
Pour vous aider dans le choix de vos chausettes de contention nous présentons les différentesmatières de chaussettes de contention. Enfin pour disposer de la bonne taille nous vous aidons pour mesurer sa taille de chaussettes de contention et avec notre tableau de correspondance de taille de chaussettes de contention par marque