Questions Fréquentes avant d'acheter ses Chaussettes de Contention pour femme
Pourquoi mettre des chaussettes de contention ?
Si vous avez la sensation de jambes lourdes en fin de journée, les jambes gonflées, ou des démangeaisons cela indique que vous avez certainement un retour veineux insuffisant. Les chaussettes de contention agissent pour prévenir la stagnation du sang dans les jambes, et ainsi soulager les douleurs et les sensations de lourdeur des jambes. Elles permettent de prévenir l’apparition de varice, ou de limiter les risques liés aux varicosités.
Comment agissent les chaussettes de contention sur vos jambes ?
Les chaussettes de contention agissent par pression sur vos chevilles et mollet en aidant la remontée du sang vers le cœur. C’est pour cela que les chaussettes de contention serrent les chevilles et les mollets. Le degré de compression exercé est graduel, c’est à dire plus fort à la cheville et diminue en haut des mollets.
Quelle classe de compression choisir pour ses chaussettes de contention ?
Si vous avez une ordonnance de votre médecin vous y trouverez l’indication de la classe de contention que vous devez porter, et qui dépend de l’importance de vos problèmes de retour veineux. En règle générale la plupart des femmes portent des chaussettes de contention de classe 2, ce qui correspond à une compression moyenne.
La classe de compression de vos chaussettes accentue ou diminue la pression exercée sur les veines de vos jambes, du niveau le moins fort avec la classe 1 au niveau le plus fort avec la classe 3. Il ne faut jamais choisir une classe 3 si votre médecin ne vous l’a pas prescrit. Ce conseil est également valable si vous portez des collants de contention.
Comment choisir ses chaussettes de contention ?
Le choix de vos chaussettes de contention dépend des mensurations de vos jambes et plus précisément votre tour de cheville et votre tour de mollet. Il faut choisir les chaussettes de contention qui correspondent à votre taille pour avoir la meilleure efficacité thérapeutique. Lire également nos conseils pour mesurer sa taille de chaussettes de contention
Quelle matière choisir pour des chaussettes de contention féminine ?
Les fabricants de chaussettes de compression pour femme proposent maintenant un large choix de matière, de coloris et de motifs pour s’accorder avec toutes les tenues des femmes contrairement aux chaussettes de contention pour les hommes. Vous pouvez donc choisir vos chaussettes de contention en fonction de vos préférences.
Il existe 2 grandes catégories de matière pour les jambes des femmes:
- les voiles pour un rendu transparent ou semi-transparent sur la jambe comme un collant ou un bas, regroupés dans la catégorie mi-bas de contention
- les matières opaques à base de fibre naturelle (coton, bambou, lin, laine, fibre végétale…) dénommés chaussettes de contention.
Pour en savoir davantage lisez notre guide du choix des matières des chaussettes de contention
Quelle est la différence entre des chaussettes de contention et des mi-bas de contention ?
Les chaussettes de contention sont totalement opaques, c’est-à-dire qu’elles ne laissent pas voir votre peau par transparence, alors que les mi-bas de contention sont plus ou moins transparents comme pour des collants ou des bas.
Les chaussettes sont plus épaisses et donc plus résistantes à privilégier pour le week-end, avec des tennis ou dans des bottes. Si vous mettez des escarpins ou des chaussures ouvertes choisissez plutôt des mi-bas de contention qui sont plus fins et plus chic.
Quelle marque de chaussettes de contention choisir si j’ai des mollets forts ?
Si vous avez des mollets forts, choisissez une marque de chaussettes de contention qui proposent des taillages spécifiques comme c’est le cas chez Sigvaris avec ses modèles morpho plus, ainsi que Radiante qui déclinent tous ses modèles en taille +. Pour vous aider faites votre sélection dans notre catégorie « chaussettes de contention mollet fort »
Combien coûtent des chaussettes de contention ?
Les chaussettes de contention coûtent autour de 22 € pour les modèles les plus simples, jusqu’à 36€ pour les modèles en matière naturelle, avec des motifs, ou très transparents. Si vous avez une ordonnance de votre médecin vous bénéficiez d’un remboursement sécurité sociale. Nous vous enverrons une feuille de soins avec votre commande pour obtenir votre remboursement sécu et mutuelle.
Faut-il porter ses chaussettes de contention tous les jours ?
Oui, il est conseillé de porter des chaussettes de contention tous les jours quand on a des problèmes de retour veineux. Le port régulier de vos chaussettes de contention est très important pour limiter ou retarder l’apparition des varices, ou empêcher les risques d’embolie pulmonaire dans les cas plus grave.
Doit-on porter ses chaussettes de contention la nuit ?
Non il n’est pas nécessaire, ni conseillé de porter ses chaussettes de contention la nuit. En position allongée le retour veineux se fait plus facilement car vos jambes subissent beaucoup moins l’effet de la gravité qu’en position debout ou assise. Si nécessaire vous pouvez utiliser un coussin relève jambes dans votre lit.
Peut-on porter des chaussettes de contention en faisant du sport ?
Oui vous pouvez porter vos chaussettes de contention en faisant du sport. Dans ce cas choisissez plutôt des modèles épais pour absorber et évacuer la transpiration, et résistant pour supporter les contraintes et frottement dans la chaussure, comme par exemple les chaussettes de contention Active résistant de Sigvaris, ou le modèle de chaussettes de contention activités de Varisan.
Quelles sont les modèles de chaussette de contention femme que l’on enfile facilement ?
Les chaussettes de contention femme que l’on enfile facilement sont celles qui n’exercent pas de compression au niveau du coup de pied (partie supérieure du pied), comme par exemple les chaussettes de contention Fast coton de Thuasne, ou les chaussettes de contention Coton Bio de Sigvaris. Si vous avez des difficultés à les mettre vous pouvez également utiliser un enfile-chaussettes qui vous facilitera l’enfilage.
Est-ce que les chaussettes de contention sont aussi efficaces que des bas de contention ?
Oui il y a très peu de différence d’efficacité thérapeutique entre des chaussettes de contention et des bas de contention, dans la mesure ou la compression exercée sur vos jambes est dégressive du bas de la jambe vers le haut. Cela signifie que la pression est maximale au niveau des chevilles et elle l’est de moins en moins plus on remonte le long de la jambe. Que ce soit des chaussettes de contention ou des bas dans les 2 cas c’est surtout la pression au niveau des chevilles qui stimule le retour veineux.
Pourquoi j’ai des marques et des démangeaisons en haut des mollets avec mes chaussettes de contention ?
C’est ce que l’on appelle l’effet garrot. Cela provoque une sensation de gêne ou d’inconfort en fin de journée au niveau du haut des mollets, des démangeaisons ou même dans certain cas des douleurs aux jambes.
C’est généralement dû à des chaussettes de contention trop serrées en haut des mollets, ou trop longues (arrivent au-dessus du genou) si vous repliez le bord côte en haut du mollet. Dans ce cas il faut vérifier votre tour de mollet et longueur de jambe pour s’assurer que vous portez bien des chaussettes de contention à votre taille. Si la taille est correcte choisissez dans ce cas une chaussette de contention avec un bord côte moins compressif comme c’est le cas des chaussettes Jarfix Radiante.
Quand doit on changer ses chaussettes de contention ?
Les chaussettes de contention se changent tous les 6 mois car l’élasthanne qui permet de faire la compression perd ses capacités élastiques au fur et à mesure, même si vous les avez très peu portées. Si vous les gardez plus longtemps, sans vous en apercevoir l’efficacité de vos chaussettes de compression sur votre retour veineux va progressivement diminuée jusqu’à ne plus agir du tout sur votre pathologie veineuse.